Vous êtes ici : Accueil / Nouvelles / Nouvelles MMS / Le Manifeste du Réseau MMS entend promouvoir la coopération internationale en matière de santé, dans un esprit de solidarité

Le Manifeste du Réseau MMS entend promouvoir la coopération internationale en matière de santé, dans un esprit de solidarité

En dépit du bon sens, les critiques formulées à l’encontre de la coopération internationale s’intensifient, et la Suisse se replie chaque jour davantage sur sa responsabilité : à titre d’antidote, le Réseau Medicus Mundi Suisse publie son Manifeste intitulé « La santé pour tous en une génération ».

La coopération internationale est la cible de critiques. En dépit des avancées concrètes réalisées, certains affirment en effet qu'elle ne mènerait à rien. D'autres souhaiteraient que les efforts menés par la Suisse en matière de coopération au développement visent exclusivement à protéger les intérêts suisses dans les domaines de l'économie et de la politique migratoire. À travers ces critiques, c'est le principe même de solidarité, si cher à la Suisse, qui est aujourd'hui menacé.

Dans ce contexte difficile, quarante ans après l’adoption de la Déclaration d’Alma Ata sur l'accès aux soins de santé primaires, les organisations membres de notre Réseau se sont attelées à la rédaction du Manifeste ci-joint. Avec, comme idée-maîtresse : La santé pour tous d'ici 2030, un projet réaliste. L'humanité dispose à cet effet des connaissances et des ressources nécessaires.

Le Manifeste ne se contente pas de formuler clairement nos attentes vis-à-vis de la Suisse, afin que celle-ci assume ses responsabilités à l'échelon mondial. Il formalise également les objectifs que nous devons poursuivre de notre côté, afin de nous engager plus avant encore dans la coopération en matière de santé. Il est essentiel que la Suisse, mais aussi nous-mêmes, adoptions une position fondamentalement axée sur la solidarité.

Martin Leschhorn Strebel
Directeur Réseau Medicus Mundi Suisse

Navigation
Abonner les nouvelles
Se connecter


Mot de passe oublié ?
Nouvel utilisateur ?