Vous êtes ici : Accueil / Nouvelles / Nouvelles MMS / « Équité en matière de santé » : La Suisse a un rôle à jouer dans l’accès à des conditions de vie saines

« Équité en matière de santé » : La Suisse a un rôle à jouer dans l’accès à des conditions de vie saines

Depuis quelque temps, le Réseau Medicus Mundi Suisse (MMS) définit chaque année un axe de travail central pour ses activités. Il y a deux ans, il s'agissait des maladies non transmissibles ; et l'année dernière, de l'avenir des soins de santé primaires. Chacun de ces sujets était clairement identifiable, donc facile à concevoir. En 2019, le Réseau MMS placera « L'équité en matière de santé » au premier plan de ses revendications.

Mais, tout d'abord, qu'entend-on exactement par « équité » ? Doit-on rechercher la justice, ou encore l'égalité de traitement ? Par la diversité des sens donnés au terme Equity, le libellé anglais de cet axe de travail (« Equity in Health ») met en évidence la nécessité de définir clairement le concept d'équité, quels que soient le pays et la langue. Et les recherches rapides effectuées en amont de cet éditorial le confirment : l'interprétation du concept d'équité sera cruciale pour agir.

Les déterminants sociaux de la santé

Il est clair que l'équité mondiale en matière de santé est devenue une notion centrale dans le cadre des efforts de conceptualisation des déterminants sociaux de la santé. Depuis le rapport visionnaire de la Commission de l’OMS sur les déterminants sociaux de la santé, il a été confirmé à plusieurs reprises que les inégalités d’accès au pouvoir, à l’argent et aux ressources conditionnent le niveau de santé au sein d'une société.

Les mécanismes à l'œuvre dans les inégalités

À la lumière de notre manifeste « La santé pour tous en une génération », cela signifie que nous devons défendre des politiques de santé qui renforcent l'égalité d'accès aux conditions sociales, environnementales et économiques qui sous-tendent une vie saine. Mais cela signifie également que nous devons mieux comprendre tous les mécanismes qui créent des inégalités, précipitent les gens dans la pauvreté et empêchent certaines communautés d’accéder à une offre complète de soins de santé.

Et si nous comprenons mieux ces mécanismes, nous pourrons également mesurer le rôle de la Suisse, qui contribue, par le biais de sa politique économique et de sa politique extérieure, à façonner les conditions de vie dans le monde. Lorsque nous écrivons, dans notre manifeste, que la coopération internationale n'est pas simplement une affaire d'aide, mais également de justice, voici ce que nous appelons de nos voeux : une pratique politique et économique de la Suisse qui renforce le droit à la santé non seulement sur le territoire national, mais également dans le monde entier.

Martin Leschhorn Strebel
Directeur Réseau Medicus Mundi Suisse

Navigation
Abonner les nouvelles
Se connecter


Mot de passe oublié ?
Nouvel utilisateur ?