Vous êtes ici : Accueil / Nouvelles / Nouvelles MMS / Changement climatique et santé au vu de la vague de chaleur

Changement climatique et santé au vu de la vague de chaleur

Un autre été caniculaire et une période de sécheresse incroyable: tant que mon cerveau arrive dans une certaine mesure à fonctionner, voici quelques réflexions sur le changement climatique et les conséquences sanitaires. Un bon dossier de Plos Medicine m’aide à réfléchir et à compiler quelques aspects.

Ce qui frappe lors de la discussion relative au changement climatique et à ses conséquences sur la santé, ce sont les interdépendances des causes, des conséquences et des mesures. Le changement climatique et la santé exigent toujours une réflexion systémique – quelque chose que nous connaissons très bien en tant que personnes actives dans le domaine de la santé publique. La limitation massive des sources d’énergie fossiles est l’une des principales mesures de lutte contre l’effet de serre. La manière dont nous nous déplaçons a des conséquences massives. Dans l’idéal, nous limitons le trafic individuel motorisé et nous nous déplaçons davantage à pied et à vélo. Pour ce faire, l’urbanisme a besoin de nouvelles approches dans le monde entier. Ceci aurait non seulement un effet positif sur le changement climatique, mais encore, ceci soutiendrait la lutte contre les maladies non transmissibles.

Changement climatique et société à deux vitesses

C’est lors de mes vacances d’été en Suède que j’ai eu une autre réflexion empreinte de systémisme: ce pays situé dans le Grand Nord souffre d ’une période de chaleur et de sécheresse, ce qui n ’est pas juste déplaisant pour les touristes. Sauf si on se trouve à Stockholm dans un hôtel qui ne dispose pas de chambres climatisées. Si on laisse de côté le fait que les climatisations sont discutables en raison de la consommation d’énergie qu’elles requièrent, le management de l’hôtel a essayé, au moins, de mettre des ventilateurs à la disposition des clients. La lutte pour les machines à hélices limitées avait de ce fait été lancée. Chanceuses étaient les personnes qui pouvaient faire valoir des ventilateurs à temps et qui n’étaient pas logées dans une petite chambre directement sous les combles. De ce fait, cela a généré une société à deux vitesses dans l’hôtel : les uns avaient dans une certaine mesure la possibilité d’atténuer la chaleur, les autres y étaient exposés sans défense.

Les mesures pour maîtriser le changement climatique et échapper, dans une certaine mesure, aux conséquences sanitaires, ont également affaire à la situation sociétale et aux possibilités économiques. Une des études publiées par Plos Medicine montre en outre, du fait du programme Cap-and-Trade en Californie, que les interventions politiques peuvent déjà avoir des conséquences sanitaires négatives sur les communautés qui sont déjà défavorisées d’un point de vue économique et social – donc qu’elles peuvent parfois renforcer encore plus les inégalités . (Lara Cushing et al: Carbon trading, co-pollutants, and environmental equity: Evidence from California ’s cap-and-trade program (2011–2015); July 10, 2018, https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1002604).

Martin Leschhorn Strebel
Réseau Medicus Mundi Suisse

Navigation
Abonner les nouvelles
Se connecter


Mot de passe oublié ?
Nouvel utilisateur ?