Sie sind hier: Startseite / Bulletin / MMS Bulletin / Jahresbericht 2017 des Netzwerks Medicus Mundi Schweiz / Berichte / Un engagement renforcé en Suisse Romande
Ouverture du bureau à Genève

Un engagement renforcé en Suisse Romande

Von Andréa Rajman

Le réseau Medicus Mundi Suisse souhaite renforcer sa présence et son engagement en Suisse romande. Dans cette perspective, MMS a ouvert un bureau régional au Grand Saconnex (Genève).

Un engagement renforcé en Suisse Romande

Dr Jean Martin, ancien médecin cantonal vaudois à l'ouverture du bureau de MMS à Genève

 

Cette ouverture vient compléter l’activité du Réseau MMS en offrant plus de proximité avec ses membres romands et en permettant de favoriser l’échange avec les organisations internationales, la société civile et le milieu académique, actifs en Suisse romande et en particulier à Genève, ville internationale et capitale mondiale de la santé.

L’inauguration du bureau a eu lieu le 7 février 2017 à la Maison des arts du Grütli (Genève), en présence d’une centaine d’invités, dont la Conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier, ainsi que le Dr Jean Martin, ancien médecin cantonal vaudois et ancien médecin à l’OMS.

Mise en place

Les premières tâches du bureau romand ont été la mise en place opérationnelle (meubles, informatique, etc,…), et le démarrage des activités administratives et de coordination : traductions de documents, contact avec les membres romands et les différents acteurs potentiellement intéressés par les activités de MMS, élaboration d’une liste de contacts  (ONGs, instances régionales, médias…).

Travail de relations publiques :

- Avec les différentes instances genevoises (Service Agenda 21, domaine DGVS, Ville de Genève ; Service de la Solidarité internationale (SSI) de la République et Canton de Genève ; Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS)), ainsi qu’avec la Fédération genevoise de coopération (FGC).

- Avec les acteurs des autres cantons romands, et plus particulièrement ceux du canton de Vaud, lors de divers événements organisés par la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco).

- Avec les acteurs du Grand Genève, tels que le Réseau des Acteurs de la Cité de Solidarité Internationale (RACSin, Annemasse, France), association composée d’ONG françaises et suisses actives à l’échelle du Grand Genève, et dont MMS est également devenu membre.

- Avec les médias romands par des communiqués de presse sur les différentes activités nationales de MMS, des contacts téléphoniques directs et une veille média.

Mise en réseau et collaboration

- Présentation de MMS et de ses activités à des médecins, infirmiers et sages-femmes durant le CAS (2017-2018) « Santé materno-infantile dans les crises humanitaires » organisé par Terre des Hommes et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (TdH-HESAV).

- Organisation d’une table ronde : pour être à l’écoute de ses organisations membres, le bureau romand a également organisé en juin 2017 une table ronde « Education à la santé : besoin de renouveau ? » avec l’intervention de représentants d’Enfants du Monde et de l’OMS et la participation de 20 représentants de 10 organisations. Cette table ronde a permis aux membres romands de partager leurs expériences et bonnes pratiques et de formuler des réflexions sur la mise en place d’activités communes. Cela a également été une bonne opportunité pour renforcer les liens et la solidarité entre organisations membres, comprendre le travail des uns des autres et fortifier le réseau.

Participation aux réunions du GT Santé de la Fedevaco dans le cadre du partage des savoirs au sein de cette fédération.

- Soutien organisationnel au Swiss Malaria Group durant la Journée mondiale de la lutte contre le paludisme (25 avril).

- Diffusion de MMS News en français (Nouvelles MMS) : cette diffusion permet aux organisations membres de faire connaître leurs activités en Suisse romande.

- Rencontre avec la Centrale Sanitaire Suisse romande (CSSR) qui a adhéré au réseau MMS en 2017.

Evaluation d’impact

Durant 2017, de nombreux nouveaux contacts ont été établis en Suisse romande. De plus le nombre important de participants à la table ronde, le nombre croissant d’inscrits à l’abonnement on-line du Bulletin MMS, ainsi que l’intérêt grandissant et la participation de différents acteurs (ONGs et organisations internationales) aux activités de MMS ont clairement souligné l’importance de l’ouverture d’un bureau romand pour MMS à Genève.

Par ailleurs, la localisation du bureau dans les locaux du Conseil Œcuménique des Eglises (COE-WCC) est optimale. En particulier elle permet d’excellents contacts avec Enfants du Monde, organisation membre de MMS sise à la même adresse. De plus la proximité avec l’OMS, le Graduate Institute (Maison de la Paix), ainsi que l’Organisation des Nations Unies facilite des contacts plus étroits avec ces organisations.

Enfin la collaboration avec le bureau bâlois est excellente.

Andréa Rajman

La mise en place et l’installation du bureau à Genève a été confiée à Andréa Rajman, qui a été engagée en tant que responsable Suisse romande à 40% le 1er septembre 2016.