Vous êtes ici : Accueil / Nouvelles / Nouvelles MMS / Étoffer le savoir pour atteindre la santé pour tous

Étoffer le savoir pour atteindre la santé pour tous

Pour améliorer la situation sanitaire dans le monde entier, il faut également endosser une attitude critique face au travail propre et disposer de davantage de savoir dans la coopération internationale pour la santé.

Ces derniers jours, le Réseau Medicus Mundi Suisse (MMS) a publié son étude sur l'approche fondée sur les droits de l'homme dans la coopération pour la santé en faveur de la santé sexuelle et reproductive. La question qui se trouve au cœur de ce rapport est celle de la manière dont les organisations suisses de la coopération internationale pour la santé mettent en œuvre cette approche capitale dans des projets et des programmes et où se trouvent les déficits.

Réflexion autocritique

L'étude réalisée par le Swiss TPH est tout à fait critique vis-à-vis du travail des organisations. Si nous traitons des sujets pertinents avec et pour nos organisations membres, il est également primordial de faire de la place à la réflexion autocritique et d'encourager les processus d'apprentissage reposant sur cette dernière. Suite au rapport, MMS a organisé une série d'ateliers sur cette thématique.

Amener des changements avec l'Implementation Research

L'idée principale est qu'au vu des conditions-cadres en mutation, les défis sanitaires mondiaux ont également besoin de réponses adéquates de notre part. Pour ce faire, nous devons élargir nos connaissances et développer de nouveaux instruments pour utiliser de manière optimale des données et des expériences du terrain, pour générer les bonnes conclusions en faveur de la poursuite de notre travail.

La plate-forme Implementation Research de MMS travaille précisément à de telles questions. Les organisations participantes veulent renforcer leur propre travail de recherche en coopération avec leurs partenaires, pour continuer à améliorer la situation sanitaire dans les pays d'intervention avec les connaissances recueillies.

Martin Leschhorn Strebel
Réseau Medicus Mundi Suisse

Navigation
Abonner les nouvelles