Vous êtes ici : Accueil / Medicus Mundi Suisse / À propos de nous / Stratégie 2017-2019

Stratégie 2017-2019

La santé pour tous à l'échelle mondiale avec une Suisse engagée pour le droit à la santé

Tanzanie 2015 (Photo: Martin Leschhorn/MMS)


Nous, Medicus Mundi Suisse (MMS), avons défini notre nouvelle stratégie 2017-2019 visant à renforcer l’action des organisations membres de notre réseau et, plus globalement, de la Suisse pour la promotion du droit à la santé au niveau mondial. Dans l'esprit des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD), nous affirmons qu’un droit à la santé pour tous ne peut être réalisé que par une collaboration qui dépasse les frontières strictes du secteur de la santé. Ainsi notre engagement pour l’accès à des soins de santé primaires de qualité partout et pour tous, ne pourra atteindre son but que si le droit à la santé est intégré dans l’ensemble des politiques publiques («Health in all Policies ») et s’il s’accompagne d’une action globale visant à l’amélioration des déterminants de la santé.

Notre vision

La santé pour tous à l’échelle mondiale et une Suisse qui s’engage pour le droit à la santé

Nous voulons un monde où les enfants puissent naître et grandir en bonne santé, où les adultes puissent vivre sans que leur travail ne les rende malades et où tous puissent vieillir dans la dignité. Nous voulons un monde où tous les êtres humains sans exception puissent bénéficier d’un accès équitable à des soins complets, abordables et de bonne qualité. Enfin, nous voulons une Suisse capable de jouer un rôle pionnier et solidaire dans la lutte pour le droit à la santé.

Notre mission

Mettre en réseau et faire collaborer les acteurs suisses pour une amélioration continue de la santé dans le monde et un engagement fort de la Suisse sur le plan international.

Soutenus par la société civile et les milieux scientifiques, nous mettons en réseau les institutions et les organisations suisses impliquées dans la coopération internationale en matière de santé. Nous cherchons à encourager l’ensemble de ces acteurs à échanger et à valider leurs idées et connaissances pour améliorer continuellement l'impact de leur travail sur le plan international et contribuer ainsi à renforcer l’engagement de la Suisse en faveur du droit à la santé.

Impact attendu

Par la mise en œuvre de notre stratégie, nous comptons devenir une communauté de pratiques („Community of Practice“) engagée et utile au travail des institutions et organisations suisses impliquées dans la coopération internationale en matière de santé. Ceci nous permettra également d’être mieux reconnu comme un réseau engagé, efficace et compétent, tant par un large public que par les décideurs politiques.

Nos objectifs

Le Réseau Medicus Mundi Suisse

  1. renforce la mise en réseau et la collaboration des organisations suisses actives dans la coopération internationale en matière de santé,
  2. promeut le développement et la mise en œuvre de bonnes pratiques auprès de ses organisations membres en mettant en place les conditions-cadres d’une réflexion critique sur leur travail et en développant lesconnaissances fondamentales pour la coopération internationale en matière de santé,
  3. participe à la sensibilisation du public suisse en matière de santé internationale et
  4. agit sur les politiques suisses, afin de renforcer l’engagement international de la Suisse pour un droit à la santé pour tous.

 

Vous trouvez une version plus détaillée comme pdf ici.